Equipe médicale

Docteur Pierre LEFORT

Anesthésiste-réanimateur

Quels sont les risques spécifiques ?

Les deux risques immédiats sont la possibilité d'unedifficulté d’intubation et l'insuffisance respiratoire restrictive. On doit tenir compte des effets de l’obésité : l’insuffisance cardiaque, l’hypertension, le diabète.

Quels moyens préventifs ?

Avoir une équipe qui maîtrise ces problèmes d’intubation, avoir le matériel adapté, y compris la disponibilité immédiate d’un fibroscope, utiliser une technique d’anesthésie rapidement réversible en cas d’échec du contrôle des voies aériennes.

Vos équipes sont-elles formées spécifiquement ?

Outre les formations continues classiques et le suivi de la littérature internationale et nationale, les congrès de la SFAR (société d'anesthésie) comportent maintenant des séances consacrées à l'obésité. Nous participons à des travaux comme des réunions sur l'anti-coagulation en 2012 ou des évaluations de la contention pneumatique intermittente par exemple. L'information circule très bien aussi avec Eric Varini avec des débriefings sur les congrès de chirurgie bariatrique et les communications d'anesthésie.

Faut-il des anti coagulants ?

La  chirurgie de l'estomac ne nécessite pas obligatoirement des coagulants. L’obésité est un facteur de risque reconnu mais pas majeur isolément. Pour une chirurgie coelioscopique on se limite à une contention veineuse  associée à des anti coagulants en fonction des facteurs associés. Les risques sont détectés lors du bilan mais également lors de la consultation anesthésie. On relève les facteurs de risques familiaux et les antécédents personnels du patient.

Avez vous des conseils importants avant l'anesthésie concernant par exemple le tabac, la pilule ?

Les femmes doivent arrêter la pilule le dernier cycle.  Pour les fumeurs un arrêt de 24h permet de récupérer la fonction respiratoire. Il ne faut pas prendre de médicaments sans avis médical, ne pas contracter d’infection, respecter le régime yaourt pour un meilleur métabolisme des médicaments utilisés pour l’anesthésie.

Adresse de Consultation Dr LEFORT

Polyclinique Courlancy