Equipe médicale

Docteur Bertrand GUY

Pneumologue  

Pour le pneumologue Dr Bertrand GUY, les éléments importants sont :

1/ L'insuffisance respiratoire

Le surpoids diminue  l'amplitude des mouvements du poumon. Il gène aussi la mobilité du diaphragme, qui travaille plus et se fatigue.  Ce qui peut aboutir à une restriction pulmonaire, une fatigabilité du diaphragme qui en plus de gonfler les poumons doit soulever le poids de graisse thoracique. Comme tous les muscles fatigués, il perd en endurance. Tout cela nécessite une énergie supplémentaire et donc plus d'oxygène...

Cela peut aboutir à une baisse de l'oxygénation du corps (= hypoxémie) qu'on appelle une insuffisance respiratoire et un essoufflement à l'effort voire dans les formes sévères en position allongée. 

Quand le surpoids est important, cela peut s'aggraver encore, et la baisse de ventilation pulmonaire va aboutir à l'accumulation de gaz carbonique dans le sang (= hypercapnie). Lorsque cette hypercapnie est importante elle est source de somnolence, de coma, voire de décès.

L'obésité est source d'insuffisance respiratoire  soit par restriction, soit par Syndrome Obésité - Hypoventilation alvéolaire (SOH).

Le traitement immédiat est soit l'oxygène à domicile, soit de dormir avec une machine qui vous aide à respirer (= Ventilation Non Invasive). Le traitement définitif de ces insuffisances respiratoire est la perte de poids. 

2/ L'asthme

Le risque d'asthme chez les obèses est 2 fois plus élevé que chez les non obèses. Le surpoids favorise les crises d'asthme et leur sévérité. L'asthme passe parfois inaperçu car la gène respiratoire est mise sur le compte de l'obésité: Il y a un intérêt à rechercher un asthme chez les obèses et à les traiter. La perte de poids améliore cet asthme.  

3/ Le syndrome d'Apnées du Sommeil (SAS) 

2/3 des patients avec un SAS sont obèses. 50 % des patients avec un indice de masse corporel > 40 kg/m2 ont un syndrome d'apnées du sommeil sévère et 30% si l'IMC > 31 kg/m2.

Mécanisme du SAS : cela est lié au ramollissement des muscles du larynx (très favorisé par le surpoids) lors du sommeil, qui aboutit à l'obstruction des voies aériennes ce qui créée des turbulences aériennes et donc un ronflement et peut aller jusqu'à l'obstruction complète donc à un arrêt respiratoire : l'apnée du sommeil. A ce moment là le cerveau se réveille, re-ouvre les voies aériennes, puis il se rendort et cela recommence. Au matin, vous avez mal dormi…

Les symptômes sont : Ronflement , somnolence à l'inactivité, troubles de vigilance, d'attention, de mémoire, réveil pour uriner la nuit, tête lourde au matin, réveils difficiles…Les principaux risques sont les risques d'accidents de voiture et l'apparition d'hypertension, infarctus, accidents vasculaires cérébraux... 

Le diagnostic se fait avec une polysomnographie , on enregistre votre sommeil avec de multiples capteurs. Le traitement consiste à dormir en respirant à l'aide d'un petit compresseur silencieux qu'on appelle une PPC: Pression Positive Continue. Perdre du poids qui peut "guérir" complètement le SAS. En pratique, après une chirurgie bariatrique efficace, on peut retirer l'appareillage du domicile en 18- 24 mois car cela n'est plus utile. 

4/ La consultation de pneumologie lors du bilan de chirurgie d'obésité

Elle va consister à rechercher ces 3 éléments avec un interrogatoire et un examen pulmonaire, un test de souffle (EFR: Epreuves Fonctionnelles Respiratoires)  et une mesure du taux d'oxygène et de gaz carbonique dans le sang par piqûre dans une artère du poignet (=Gaz du Sang) et à distance une recherche de syndrome d'apnées du sommeil (= Polysomnographie).

 

Calcul IMC